Download Création de valeur et capital-investissement by Mondher Cherif, Stéphane Dubreuille, Roland Gillet PDF

By Mondher Cherif, Stéphane Dubreuille, Roland Gillet

Show description

Read Online or Download Création de valeur et capital-investissement PDF

Best french books

French Fortresses in North America 1535-1763: Québec, Montréal, Louisburg and New Orleans

Following the invention of the USA via Columbus in 1492, eu colonists introduced their approach of fortification to the hot global in an try to confirm their protection and consolidate their conquests. French and British explorers got here later to North the United States, and hence the institution in their titanic settlements in basic terms bought lower than manner in the course of the seventeenth century.

The Libertine's Progress: Seduction in the Eighteenth-Century French Novel

Eu; France; French; French fiction; heritage and feedback; Literary feedback; Non-Fiction; Seduction in literature; Semiotics & concept; intercourse in literature

Extra info for Création de valeur et capital-investissement

Example text

54 Ce chapitre est consacré à la présentation d’une des méthodes d’évaluation les plus prisées par les professionnels de la finance et de l’ingénierie financière pour valoriser les entreprises non cotées. Nous en présentons le principe, ainsi que les modalités de choix des multiples et des agrégats clés utilisés. Le choix du panel d’entreprises comparables (benchmark) est un exercice délicat, et les analystes financiers doivent effectuer un certain nombre d’ajustements empiriques pour tenir compte des disparités de taille et de liquidité.

Les multiples doivent être ajustés (décote ou prime) selon la liquidité des titres, le contrôle qu’ils permettent d’exercer, les synergies payées lors d’une transaction (prime d’acquisition). La valeur de l’entreprise est déterminée comme suit : VEcible = (Multiple)comp × Agrégatcible Et la valeur des fonds propres est alors égale à : VFPcible = VEcible – Dette Enfin, le cours de l’action de la cible est déterminé comme suit : Cours actioncible = VFPcible / Nombre d’actions • Valorisation pré-money : valorisation de la société avant l’investissement des financiers (ou avant l’augmentation de capital ou encore la levée de fonds) • Valorisation post-money : Valorisation après investissement.

2 LA DÉCOTE D’ILLIQUIDITÉ Dans l’analyse de sociétés cotées comparables, les multiples se rapportent à des sociétés cotées en Bourse. Ainsi, il est nécessaire de procéder à des ajustements sur les multiples, parce qu’on ne peut pas tabler sur le fait que des entreprises publiques et des sociétés privées conduisent à la même valeur. Et cela pour les principales raisons suivantes : • Les titres de sociétés cotées en Bourse présentent une liquidité (marketability) plus élevée que les titres de sociétés non cotées.

Download PDF sample

Rated 4.88 of 5 – based on 17 votes